Une question ? Appelle nous au 06 03 17 94 67
Une question ? Appelle nous au 06 03 17 94 67
Les présentes Conditions Générales de Ventes (ci-après les « CGV ») déterminent les conditions contractuelles applicables à toute vente de marchandises (ci-après la/les « Marchandises ») par la société « JDEUXBOIS » ( 934 401 324 RCS ANGERS) (ci-après la « Société ») et figurant au sein de son catalogue (accessible notamment depuis le site internet : maplancheapero.fr – ci-après le « Site »), à ses clients particuliers (ci-après le ou les « Client(s) ») pour leurs besoins privés à l’exclusion de toute utilisation (notamment à des fins commerciales).
Le Client déclare, par la simple commande de Marchandises, accepter sans réserve les présentes CGV, lesquelles prévalent sur tout autre document émanant du Client que ce dernier déclare révoquer.
Cette acceptation préalable et sans réserve des CGV est nécessaire à la formation du contrat de vente.
Tout autre document que les présentes CGV émanant de la Société (notamment, prospectus, publicités ou notices), n’a qu’une valeur informative et indicative non contractuelle.
Toute commande de Marchandise effectuée depuis le Site est réalisée selon la procédure suivante :
Sous réserve de l’exercice du droit de rétractation mentionné ci-dessous, les commandes effectuées par les Clients auprès de la Société sont fermes, irrévocables et définitives dès la réception du courriel de confirmation de la commande effectuée sur le Site.
Toutefois, conformément à l’article L 121-11 du Code de la consommation, la Société se réserve le droit de refuser une commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime et, en particulier, lorsqu’il existe un litige avec le Client concernant le paiement d’une commande antérieure.
La propriété des Marchandises commandées ne sera transférée au Client qu’à compter du complet encaissement, par la Société, du prix desdites Marchandises.
Le Client déclare avoir, préalablement à sa commande de Marchandises, obtenu toutes les informations qui lui sont nécessaires pour s’engager en toute connaissance de cause et avoir pris le soin de contacter, si nécessaire, la Société afin de vérifier que les conditions de ladite commande correspondent à ses besoins.
Les offres/promotions commerciales (notamment les remises) qui seraient éventuellement proposées par la Société au Client en raison de commande(s) passée(s), sont personnelles à ce dernier et ne sont pas transmissibles.
Le prix des Marchandises (qui comprend le prix des emballages) ainsi que le prix des éventuels frais de livraison (ces derniers étant pris en charge par la Société lorsque le montant de la commande du Client dépasse le seuil renseigné sur le Site ) sont ceux en vigueur au moment de la commande du Client et sont déterminés par l’actualisation du Site.
Les prix sont renseignés toutes taxes comprises.
Le paiement de sa commande par le Client s’effectue au moyen d’une carte bancaire en cours de validité à l’exclusion de tous autres moyens de paiement (notamment le paiement par compensation).
Les cartes de paiements acceptées par la Société sont : Visa, MasterCard et American Express. Les cartes électrons ne sont quant à elles pas acceptées .
Le Client garantit qu’il est pleinement habilité à jouir de la carte de paiement utilisée lors de sa commande et que celle-ci donne accès à des fonds suffisants pour couvrir le prix TTC de ladite commande.
Les frais bancaires éventuels qui seraient dus par le Client restent à sa charge exclusive.
Le présent article n’est applicable qu’aux clients qualifiés de « consommateurs » au sens du Code de la consommation.
Le Client dispose d’un délai de QUATORZE (14) jours francs commençant à courir à compter de la réception de la dernière Marchandise afférente à une même commande, pour exercer son droit de rétractation au titre de la livraison de l’ensemble des Marchandises qui ont fait l’objet de la commande en question.
Toutefois, conformément aux dispositions du 3° de l’article L 221-28 du Code de la consommation, le Client ne dispose d’aucun droit de rétractation s’agissant des commandes de Marchandises personnalisées.
Les modalités d’exercice du droit de rétractation du Client dans l’hypothèse où celui-ci serait applicable et où le Client déciderait de le mettre en œuvre, sont les suivantes :
La charge de la preuve de l’exercice du droit de rétractation de la part du Client pèse, en cas de contestation, sur ce dernier.
Le Client doit retourner les biens à la Société au plus tard dans les QUATORZE (14) jours suivant l’envoi de sa rétractation.
En cas de retour par le Client, celui doit régler les :
La livraison des Marchandises commandées auprès de la Société interviendra au lieu indiqué par le Client lors de sa commande. Les livraisons ne peuvent être effectuées que sur le territoire de la France métropolitaine .
Les risques pesant sur les Marchandises commandées par le Client sont transférés au Client dès la réception par ce dernier desdites Marchandises et ce, quand bien même la propriété des Marchandises n’aurait pas été transférée au Client s’il n’a pas intégralement réglé leur prix au moment de la livraison .
Le Client est tenu de vérifier l’état de l’emballage ainsi que les Marchandises au moment de la livraison.
Il appartient au Client d’émettre les réserves et les réclamations qu’il estime nécessaires, voire de refuser la livraison, lorsque le colis est manifestement endommagé.
Lesdites réserves et réclamations doivent être adressées au transporteur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception dans les trois jours ouvrables, non compris les jours fériés, qui suivent la date de la livraison des Marchandises.
Le Client doit faire parvenir une copie de cette lettre à la Société à l’adresse de messagerie électronique suivante : contact@maplancheapero.fr
Le défaut de réclamation dans le délai susmentionné éteint toute action contre le transporteur conformément à l’article L 133-3 du Code de commerce.
Le Client doit s’assurer que les Marchandises qui lui ont été livrées correspondent à sa commande.
Passé ce délai, la commande du Client sera considérée comme ayant été acceptée sans réserve. Celui-ci pourra toutefois exercer son droit de rétractation s’il est applicable à la commande du Client. Toute notification adressée tardivement à la Société sera considérée comme n’ayant jamais été effectuée.
Seul le transporteur choisi par la Société est habilité à effectuer le retour des Marchandises qui ne sont pas conformes à la commande du Client.
Les frais de retour ne seront à la charge de la Société que dans le cas où un vice apparent, ou des manquants, sont effectivement constatés par celle-ci.
Les achats de Marchandises effectués sur le Site sont soumis :
Le Client peut exercer ces garanties en s’adressant à la Société par courriel : contact@maplancheapero.fr ou par courrier adressé à l’adresse suivante : JDEUXBOIS 33 RUE DU COMMERCE, 49 110 Montrevault-sur-Evre.
Le consommateur dispose d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d’apparition d’un défaut de conformité. Durant ce délai, le consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité et non la date d’apparition de celui-ci.
Lorsque le contrat de vente du bien prévoit la fourniture d’un contenu numérique ou d’un service numérique de manière continue pendant une durée supérieure à deux ans, la garantie légale est applicable à ce contenu numérique ou ce service numérique tout au long de la période de fourniture prévue. Durant ce délai, le consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité affectant le contenu numérique ou le service numérique et non la date d’apparition de celui-ci.
La garantie légale de conformité emporte obligation pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du bien.
La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.
Si le bien est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d’une extension de six mois de la garantie initiale.
Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien.
Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d’achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si :
1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ;
2° La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ;
3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d’enlèvement du bien non conforme, ou s’il supporte les frais d’installation du bien réparé ou de remplacement ;
4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.
Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n’est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.
Le consommateur n’a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur.
Toute période d’immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu’à la délivrance du bien remis en état.
Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l’application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du Code de la consommation.
Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d’un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel (article L. 241-5 du Code de la consommation).
Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du Code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien
Tout retard ou défaut d’exécution de l’une quelconque de ses obligations de la part de la Société ne constitue pas une faute qui lui est imputable, dans la mesure où elle pourra justifier que ce retard ou cette inexécution est dû au fait du Client ou de tous tiers, à un cas de force majeure, cas fortuit ou à une cause étrangère.
Sont considérés comme présentant le caractère de force majeure tous les évènements extérieurs à la Société et insurmontables avec des moyens raisonnables, ainsi que les évènements suivants : les grèves de la totalité ou d’une partie du personnel de la Société ou de ses transporteurs, les incendies et inondations, les intempéries (fortes pluies, forts vents, orages), la guerre, les épidémies, les pandémies, l’impossibilité d’être approvisionné ou de livrer pour quelque cause que ce soit non imputable à la Société, telles que notamment les restrictions d’activité ou de déplacement générales ou spécifiques à la Société imposées par une autorité publique, les barrières de dégel, les barrages routiers, les grèves, les pannes du réseau électrique ou le dysfonctionnement du réseau internet.
Tout manquement de la part du Client à l’une quelconque des obligations mises à sa charge aux termes des présentes et ce, pour quelque cause que ce soit, entraînera de plein droit, si bon semble à la Société, la résolution sans indemnité du contrat les unissant.
Les sommes qui auront été versées par le Client seront conservées à titre de dommages-intérêts, sans préjudice de tous autres.
Il est rappelé qu’en application de l’article 1219 du Code civil, la Société pourra refuser d’exécuter son obligation, alors même que celle-ci est exigible, si le Client n’exécute pas la sienne et si cette inexécution est suffisamment grave, c’est-à-dire, susceptible de remettre en cause la poursuite du contrat ou de bouleverser fondamentalement son équilibre économique.
La suspension d’exécution prendra effet immédiatement, à réception par la partie défaillante de la notification de manquement qui lui aura été adressée à cet effet par la partie victime de la défaillance indiquant l’intention de faire application de l’exception d’inexécution tant que la partie défaillante n’aura pas remédié au manquement constaté, notifiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou sur tout autre support durable écrit permettant de ménager une preuve de l’envoi.
Cette exception d’inexécution pourra également être utilisée à titre préventif, conformément aux dispositions de l’article 1220 du Code civil, s’il est manifeste que le Client n’exécute pas à l’échéance les obligations qui lui incombent et que les conséquences de cette inexécution sont suffisamment graves pour la Société victime de la défaillance.
La suspension d’exécution prendra effet immédiatement, à réception par la partie présumée défaillante de la notification de l’intention de faire application de l’exception d’inexécution préventive jusqu’à ce que la partie présumée défaillante exécute l’obligation pour laquelle un manquement à venir est manifeste, notifiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou sur tout autre support durable écrit permettant de ménager une preuve de l’envoi.
Les Clients ne sont pas autorisés à modifier, copier, distribuer, transmettre, afficher, exécuter, reproduire, représenter, diffuser, publier, licencier, créer des œuvres dérivées, transférer ou vendre en totalité ou en partie les informations obtenues depuis le Site.
Les logos, slogans, marques et modèles figurant sur le Site, sont la propriété exclusive de la Société. Les Clients ne sont pas autorisés à les utiliser et à en diffuser le contenu, totalement ou partiellement, sans l’autorisation écrite et préalable de la Société.
Les frais de télécommunication inhérents à l’accès au Site restent à la charge exclusive du Client.
Préalablement à l’accès au Site, il appartient à tout Client de vérifier que la configuration informatique qu’il utilise est bien compatible avec la navigation et l’utilisation du Site.
Il appartient également au Client de vérifier que la configuration informatique qu’il utilise ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement.
La Société s’engage à faire ses meilleurs efforts pour assurer à tout Client une accessibilité du Site en continue.
Néanmoins, la Société se réserve le droit sans préavis ni indemnité, de fermer temporairement ou définitivement l’accès à tout ou partie du Site (notamment à des fins de maintenance, d’actualisation ou de mise à niveau du Site, ou en raison de problèmes techniques).
Aucune indemnité ne sera due au Client en cas d’indisponibilité du Site pour quelque cause que ce soit.
La Société ne maîtrise pas les risques liés au fonctionnement d’Internet et attire l’attention du Client sur les risques liés à d’éventuelles interruptions des télécommunications, dénis de service, virus, bugs informatiques, dont les conséquences préjudiciables au Client ne seront, en tout état de cause, pas imputables à la Société.
Le Client s’oblige à maintenir à jour son/ses antivirus et pare-feu.
La Société ne pourra pas être tenue responsable des dommages directs ou indirects subis par les Clients et résultant de l’accès, du contenu, de l’utilisation ou des dysfonctionnements des sites internet édités par des tiers auxquels renverraient les liens hypertextes figurant sur le Site.
La création de liens hypertextes vers le Site ne peut être effectuée qu’avec l’autorisation écrite et préalable de la Société, laquelle autorisation peut être révoquée discrétionnairement et à tout moment par la Société.
Le Client s’engage à préserver la confidentialité de l’identifiant et du mot de passe qui lui permettent d’accéder à son espace personnel.
Le Client s’interdit de transmettre son identifiant et son mot de passe à un tiers et accepte en conséquence de supporter la pleine et entière responsabilité de tout acte impliquant l’utilisation de son identifiant et de son mot de passe par un tiers.
Dans l’hypothèse où une commande serait effectuée par un tiers qui aura utilisé l’identifiant et le mot de passe d’un Client, celle-ci sera réputée avoir été réalisée par ce dernier.
Le Client s’engage à ce que le contenu qu’il publie au sein de l’espace « avis » du Site soit en totale et parfaite conformité avec les lois et règlements en vigueur en France, en ce compris notamment les lois et règlements relatifs à la protection des droits de propriété intellectuelle, du droit à l’image, et de la liberté d’expression.
Le Client s’engage à ce que le contenu qu’il publie ne présente aucun caractère injurieux, diffamatoire, contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs, et plus généralement contraire aux lois et règlements en vigueur en France.
Le Client s’interdit de publier des messages susceptibles d’être qualifiés de publicité commerciale, que celle-ci intervienne à son propre profit ou au profit d’un tiers.
Le Client garantit la Société contre tout recours et/ou action fondé ou ayant pour origine des données, informations ou éléments qu’il aurait publiés sur le Site.
Il s’oblige à indemniser la Société de tous frais, dépenses et indemnités de toute nature (y compris les frais de justice et honoraires de conseils) qui pourraient être supportés ou mis à la charge de la Société, ainsi que de toute condamnation prononcée contre la Société dès lors que ces frais, dépenses et indemnités auront pour cause, fondement ou origine une publication effectuée par le Client concerné sur le Site.
La Société se réserve le droit d’interrompre temporairement ou définitivement l’accès du Client au Site, à son entière discrétion sans préavis ni indemnité, en raison de la violation de l’une ou l’autre des stipulations des présentes, sans préjudice de toute action qui pourrait être engagée par la Société à l’égard du Client concerné.
S’il advenait pour quelque cause que ce soit, qu’une ou plusieurs des clauses des présentes CGV ne puisse pas être appliquée ou soit déclarée non valide par une décision de justice définitive, toutes les autres clauses demeureraient valables et sont force de loi à l’égard des Clients.
L’absence d’exercice par la Société d’un recours auquel elle a droit, en vertu des présentes, à cause de quelque manquement ou faute de la part du Client, n’affecte pas le droit de la Société d’exercer le ou les recours auxquels elle a droit en vertu du présent contrat, pour tout autre manquement subséquent du même ordre ou d’un ordre différent, ou même pour celui qui n’a pas fait l’objet d’un recours ou d’une réclamation immédiate.
L’omission par la Société d’invoquer la résiliation du présent contrat ou d’exercer un droit acquis en vertu des présentes, n’affectera en aucune façon son droit de l’invoquer ou de l’exercer dans le futur.
Les relations de la Société et du Client sont soumises à la loi française.
Le Client et la Société s’engagent à se rapprocher en vue de trouver une solution amiable aux différends qui viendraient à naître à propos de la validité, de l’interprétation et de l’exécution des présentes.
A cet effet, le Client et la Société se réuniront dans un délai de TRENTE (30) jours à compter de la révélation de l’objet de la contestation en présence de leurs conseils si nécessaire. Les parties exposeront par écrit leurs positions et tenteront de trouver une solution dont l’objet sera de régler le différend de manière équitable.
Au vu de l’exposé écrit de leurs prétentions et des négociations qui se sont déroulées, en cas d’acceptation, les parties établiront un procès-verbal de conciliation et, en cas de non-acceptation, établiront un procès-verbal de non-conciliation.
En cas de litige non résolu par une solution amiable, vous pouvez soumettre le différend au médiateur de la consommation dont les coordonnées sont les suivantes :
CNPM MÉDIATION CONSOMMATION
27 Avenue de la Libération, 42400 SAINT-CHAMOND
19.1 – Définitions
Le terme « Données » désigne, au sens du présent article, l’ensemble des informations et données concernant le Client, traitée par la Société dans le cadre de l’exercice de ses missions et qui, au sens de la Législation relative à la protection des données personnelles, permettent de désigner ou d’identifier, directement ou indirectement, une personne.
L’expression « Législation relative à la protection des données » désigne toutes lois et tous règlements en matière de protection des données personnelles et applicables à l’une ou l’autre des parties dans le cadre de la réalisation d’une prestation par la Société et notamment, le règlement général européen sur la protection des données 2016/679 (« RGPD »), ainsi que les législations nationales prises en application du RGPD, dont la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 telle qu’amendée.
19.2 – Traitement
La Société est amenée à traiter des Données dans le cadre de l’exécution de ses Prestations. La Société, agissant en qualité de sous-traitant au sens de la Législation relative à la protection des données, s’engage à traiter les Données qui lui sont confiées dans le respect de ladite Législation.
Il est rappelé que les Données traitées par la Société concernant le Client, lesquelles lui permettent d’exécuter ses prestations dans des conditions optimales, sont les suivantes : nom, prénom, âge, adresse de facturation, adresse de livraison, adresse mail, numéro de téléphone portable.
Les coordonnées bancaires des Clients ainsi que les numéros des cartes bancaires utilisées sur le Site ne sont pas collectées par la Société.
Sauf opposition expresse de la part du Client, ces Données pourront être utilisées par la Société et les membres de son réseau (sociétés apparentées, partenaires commerciaux) à des fins de réalisation d’enquêtes de satisfaction, envoi de newsletters, prospections commerciales, réalisation d’études statistiques.
Les Données collectées sont conservées par la Société pendant toute la durée d’exécution de ses prestations à l’égard du Client ainsi que durant une période de TROIS (3) ans maximum à compter de la dernière commande réalisée.
Aucun transfert de Données ne sera opéré en dehors de l’Union Européenne. Si la Société est tenue de procéder à un transfert de Données vers un pays tiers ou à une organisation internationale, en vertu du droit de l’Union Européenne ou du droit Français, elle informera le Client de cette obligation juridique avant le traitement, sauf si le droit en question interdit une telle information pour des motifs importants d’intérêt public.
La Société garantit la confidentialité des Données traitées dans le cadre du contrat l’unissant à ses Clients. Ses salariés, sous-traitants et co-traitants pourront toutefois avoir accès audites Données. La Société veille à ce que les personnes autorisées à traiter les Données en vertu des présentes :
Les Clients disposent du droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition, de limitation, de portabilité (le cas échéant) et de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle entièrement automatisée s’agissant des Données les concernant, dans les conditions prévues par la Législation relative à la protection des données.
Conformément à la Législation relative à la protection des données, les Clients peuvent exercer leurs droits (accès, rectification, suppression, opposition, limitation et portabilité le cas échéant, droit de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle entièrement automatisée (y compris le profilage) et définir le sort de leurs Données « post mortem » par courriel : contact@maplancheapero.fr ou par courrier adressé à la Société à l’adresse suivant : JDEUXBOIS – 33 rue du commerce, 49 110 Montrevault-sur-Evre.
Toute demande doit indiquer : nom, prénom et adresse.
En cas de doute raisonnable sur l’identité de la personne exerçant ses droits, la Société pourra demander les informations complémentaires nécessaires à la confirmation de cette identité (notamment la copie d’une pièce d’identité). Une réponse sera apportée dans un délai d’UN (1) mois suivant la réception d’une demande.
L’exercice des droits susvisés de la part d’un client ne suppose aucun paiement de sa part.
Toutefois, lorsque les demandes d’une personne concernée sont manifestement infondées ou excessives, notamment en raison de leur caractère répétitif, la Société peut :
Les Clients disposent du droit de refuser le traitement de leurs données ou solliciter une limitation de ce traitement. Ces demandes formulées doivent être expresses.
Les Clients, leurs salariés ainsi que leurs préposés disposent toujours du droit de présenter une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL – www.cnil.fr).
FORMULAIRE DE RETRACTATION
(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter)
A l’attention de :
Société JDEUXBOIS
33 RUE DU COMMERCE, Saint-Pierre-Montlimart
(49110) MONTREVAULT-SUR-EVRE
Mail : contact@maplancheapero.fr
Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la commande ci-dessous :
contenu de la commande :
commandée le :
numéro de commande :
identité du client qui a passé commande :
adresse postale du client ayant passé commande :
adresse de messagerie électronique utilisée lors de la commande :
Date et signature du Client :
Le ________________ signature :
Consignes